Reciprocals est le nom donné à un moment de partage et rencontre (aiguë, éphémère, volatile) de la danse, la musique et la peinture. Reciprocals est un moment précaire, fragile où danseurs, musiciens, peintres, stylistes plongent ensemble dans un jeu de réciprocités respectueuses et bienveillantes.

Reciprocals pourrait se définir de multiples façons : performance immersive, co-création musico-choréographico-picturale, défilé dansé et musical, exposition vivante (comme on dit tableau vivant)… Peut importe le terme.

Reciprocals est parti de l’idée qu’une image non-représentative induit un jeu de réciprocités, le peintre et le regardeur ont une position identique. Il y a d’emblée une situation de réciprocité car le peintre est aussi regardeur de ses propres images. Ajoutons y de la danse en train de se faire avec des danseurs qui s’accordent ou non à la peinture et un ou des musiciens qui « musiquent » en puisant ou non leur inspiration dans une performance immersive en train de se faire au rythme ou non de leur sonorité.