B.painted a présenté le 2 octobre 2021 au Générateur sa première collection de vêtements sur la musique de DJ-Reïne et HBT, avec en toile de fond, deux grandes peintures murales. 

Nous avions l’habitude de voir la peinture de Bernard Bousquet exposées au Générateur. Là, s’y ajoutent des vêtements. Mais leur caractéristique est d’être directement coupés dans des peintures sur tissus couture.

Lire plus

Devant une peinture de Bernard Bousquet ou un vêtement B.painted, il est bien difficile de déterminer la technique qui permet d’obtenir ces abstractions hallucinatoires voire psychédéliques, une telle finesse et complexité du détail, une illusion de mouvement et de volume dans du bruit visuel, du moiré, du glitch,…

Les tissus de grande marque se révèlent être des supports de peinture fantastiques par leur façon d’absorber les encres et peintures.  

Bernard Bousquet a commencé à peindre sur de grands formats pour la Compagnie de danse Anne Dreyfus. Peindre des fonds de scène de théâtre est un apprentissage providentiel pour appréhender de grands formats. C’est à partir de tels grands formats que les vêtements B-painted sont coupés. Avec une certaine jubilation d’ailleurs ! Peut-être liée à une sensation de transgression. 

En se mettant au stylisme, aidé de Cléa Bellili et Capucine Veltz, Bernard Bousquet avec sa première collection B-painted et sans faire de compromission artistique élargit son public.

Le but de la création artistique n’est-il pas de toucher nos semblables et de contribuer à la vie artistique de notre communauté. Et franchement, entre deux options : accrocher une peinture sur un mur ou en faire un vêtement qui sera porté et vu, la deuxième n’est-elle pas la plus convaincante ?

Tous les pièces de la collection 2021 de B.painted sont des pièces uniques. Chacune porte un numéro d’inventaire de l’artiste.