Défilé 2022
Le B.painted Show
Quand Musique, Danse et Défilé de Mode deviennent une fête.
B. Painted Show est un événement artistique unique dans lequel défilés de mode, actions chorégraphiques, sculptures vivantes et art-performances surgissent, s’entrecroisent et fusionnent aux sons live de DJ-Reïne.
Le Défilé de Mode invite la Peinture, la Danse, la Musique
Les corps chorégraphiés, la peinture, la création couture et la musique se dérangent, se rapprochent, se séparent pour mieux fusionner et s’offrir au regard extérieur. Un moment d’art and fashion unique, authentique…et d’émotion pure.
La série des « habits-peintures » et sculptures vivantes se proposent comme autant de partitions pour les danseurs, les performers et la musicienne.
Le B. Painted Show est une invitation à un voyage polyphonique avec les 30 corps démultipliés des danseurs et mannequins amis cherchant leur rythme en s’accordant on non à la richesse des matières et formes picturales et musicales.
Bernard Bousquet a créé la collection B.Painted 2022 avec la collaboration de la styliste Cléa Bellili à partir de peintures réalisées sur plusieurs centaines de mètres de tissu lors d’une résidence de création au Générateur.
Dans un désir d’élargir ses outils et horizons de création, il s’est emparé d’un volumineux stock de tissus haute couture non utilisé, laissé en déshérence. Ces riches matières textiles se sont révélées être un support inattendu et idéal pour affirmer l’univers pictural qu’il défend depuis toujours.
Chaque vêtement de B.painted prolonge ainsi son œuvre et déplace sa pratique dans une dynamique nouvelle. Jusqu’à présent statique (tableaux accrochés au mur), sa peinture est devenue mobile, mouvante, s’est déplacée sur du textile puis découpée et transformée en vêtements. Des vêtements/costumes pour les danseurs et performers, des vêtements pour s’affirmer, pour faire la fête, des vêtements pour des jours exceptionnels ou pour tous les jours. Tout est question d’attitude. Chacun est libre de son choix.
La collection B.painted étonne et s’impose ainsi d’elle-même par une créativité picturale décomplexée et sans limite qui mêle abstractions hallucinatoires, psychédéliques, complexité du détail, illusion du mouvement et des volumes.
La plupart des vêtements de B.painted sont conçus comme unisexes et inclusifs. Pour plus de la moitié des pièces, c’est celui qui porte le vêtement qui en détermine le genre. Avec possibilité d’indétermination. S’y ajouteront des pièces très couture conçues par Armand Paquelier.
Si les pièces extravagantes sont faites pour les danseurs ou la scène, les vêtements B.painted peuvent se porter au quotidien. Mais reste que porter une pièce B.painted est une expérience, une invitation à s’affirmer, s’assumer et se sentir parmi les autres et à bouger différemment. À l’instar des performances présentées dans l’extravagant défilé de la performance de 2021 au Générateur, les pièces de B.painted affirment la dimension performative du vêtement.
Quand le vêtement est singulier, différent, il génère un dialogue dynamique ludique et esthétique. Il est à même de bousculer joyeusement une situation, un contexte en s’affichant avec esprit et humour.
La scène pour un spectacle tourbillonnant et déjanté de deux heures :
Les 600 m2 du Générateur à 100 m de Paris 13ième.
Musique live de DJ-Reïne et à la batterie, Hernan Crosina.
La mise en scène des deux danseurs-chorégraphes Léa Bridarolli et Enéas Vaca Bualo de l’ensemble /K/inêtikos.
Les danseurs Léa Bridarolli, Pauline Caulemard, Sija Chen, Juliette Dias, Eléonore Dugué, Gael Germain, Clara Leymonie, Enéas Vaca Bualo, Armande Sanseverino, Florencia Segura.
Les performers Marc Plancéon, Skall, la rappeuse Zoé Feron, la chanteuse lyrique Alice Cathelineau, le « conférencier » Jens Hauser.
Les mannequins ami.e.s Geoffrey Carlassare, Pierre-Jean Cornua, Rachel Desbordes, Jérémy Dussaussoy, GilL, Emily Holmes, Celine Paul, Tanjana Stojanov, Capucine Veltz
La collection 2022 B.Painted de 300 habits/peintures toutes pièces uniques
Les jeunes stylistes Cléa Bellili, Armand Paquelier, Capucine Veltz
Un catwalk de 25 mètres de long
Les sculptures vivantes
Plusieurs performances simultanées
L’Ensemble /K/inêtikos et le B.Painted Show
« En tant que danseurs et créateurs, nous cherchons à nous confronter, dans B. Painted Show, à l’inconnu, à la création authentique et spontanée en cohérence avec le thème de réciprocité. Chaque art vient nourrir et se nourrit de l’autre.
Nous recherchons ce qui est simple et ce qui est complexe, ce qui est absurde et ce qui est concret, ce qui est chaotique dans le calme : le geste artistique éphémère et permanent.
Dans l’improvisation nous recherchons la justesse de la proposition artistique, la clarté du mouvement, le geste pur. » Eneas Vaca Bualo.
L’Ensemble /K/inêtikos est né d’une rencontre entre deux danseurs-chorégraphes, Eneas Vaca Bualo et Léa Bridarolli, curieux, voyageurs… polyglottes touches à tout insatiables (théâtre, chant, musique, cinéma… ) et ouverts à toute expérimentation.
L’Ensemble /K/ a produit notamment « PIA & MAREAS », duo évolutif entre danse et théâtre en lien avec nos origines culturelles argentines et le tango et une série de « RECIPROCALS » en collaboration avec l’artiste plasticien Bernard Bousquet.
« En tant que danseurs, nous voulons nous ouvrir aux autres arts comme le théâtre, le chant, le cinéma mais aussi créer des liens avec la mode, l’architecture, les nouvelles technologies, la science…pour voir naître des idées non pensables et non imaginables par des cerveaux isolés. Et souvent ce sont les quiproquos et les incompréhensions qui génèrent les idées les plus productives en bousculant les processus créatifs et poussant l’imagination en dehors de sa zone de « normalité ».
Le mouvement des corps, de nos propres corps, est certes notre mode d’expression central mais nous aimons développer nos actions chorégraphiques dans des projets multidisciplinaires hybrides dont le B.painted Show est une parfaite illustration. C’est un projet qui permet une véritable cocréation collective. Et là, Il n’y a plus de piédestal, ni de dieu ou de maître. C’est un dispositif qui génère de la liberté. Je suis entré dans ce projet en tant que danseuse mais mon identité y devient multiple, en mouvement, loin d’une assignation fixe. L’art devient une fête. »
A propos de Bernard Bousquet
Se jouant des codes sociaux autant qu’artistiques, longtemps convaincu que la solitude de l’atelier sinon de l’artiste est un passage nécessaire pour son activité de peintre, n’ayant pas de temps à perdre et rétif à toute concession au monde de l’art, Bernard Bousquet aborde à travers B.Painted une étape totalement nouvelle dans son travail de créateur.
En 2001, Bernard Bousquet et Anne Dreyfus entament la réhabilitation de l’ancien cinéma de Gentilly pour créer Le Générateur en bordure de Paris. Cet « artist-run space », pilotée par Anne Dreyfus, est conçu comme un lieu d’incubation (rapide et forte) et de catalyse (neutre et bienveillante) pour la création actuelle. 900 artistes de tout horizon sont passées par le Générateur depuis sa création avec 600 performances, 11 festivals, 165 résidences d’artistes, de nombreuses publications….
Auparavant, Bernard Bousquet a collaboré de 1987 à 2001 aux créations de la chorégraphe Anne Dreyfus en réalisant ses décors et scénographies. Grandes toiles abstraites, sculptures parodiant l’art contemporain, mobilier sophistiqué et invraisemblable, décors néo-grunge, agrandissements photographiques démesurés de détails corporels ont constitué de grands moments de rencontre